Rencontre Opposition gabonaise – Emmanuel Macron : Ce sommet est tout sauf un sommet centré sur la politique intérieure gabonaise

macron

Emmanuel Macron, Président de la France.

Le Président Macron ne rencontrera pas l’opposition gabonaise, contrairement aux rumeurs qui circulent. Les Conseillers du président français ont tenu à donner des clarifications sur le sujet.

L’opposition pense moins aux enjeux du Sommet que n’importe quel autre acteur politique. À l’approche du One Forest Summit, elle a tenté tant bien que mal de vouloir arranger une rencontre avec le Président Emmanuel Macron. Alors que les yeux sont rivés sur la tenue du Sommet et sa réussite, certains poursuivent, avec obstination, leurs objectifs personnels.

L’opposant Bertrand Zibi Abeghe avait souhaité, sur le plateau de TV5, que le président français Emmanuel Macron « rencontre impérativement l’opposition et la société civile gabonaise ». Il a avancé la raison selon laquelle la puissance colonisatrice puisse agir afin que la prochaine élection présidentielle gabonaise se tienne dans la transparence et la paix.

Pour couper court à ces rumeurs, les conseillers Afrique et technique aux Affaires globales, Franck Paris et Josué Serres, ont levé tout équivoque. « Il n’est pas prévu que le président rencontre l’opposition », ont-ils affirmé. Ils ont clairement indiqué que l’agenda du chef de l’État français ne prévoit pas une telle fenêtre.

Le président Macron arrive, en effet, à Libreville à cinq mois de la prochaine élection présidentielle. Mais « ce sommet est tout sauf un sommet centré sur la politique intérieure gabonaise ». Toutefois, selon les Conseillers français, les parlementaires ou les membres du gouvernement accompagnant le président pourraient rencontrer les membres de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top