Les billets de banque de la gamme 92 seront tous retirés de la circulation. Le processus de retrait démarre dans la zone CEMAC, dès le 1er mars.
La décision fait suite à une réunion du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). La résolution a été signée le 7 novembre 2022. Elle annonce que le processus de retrait de la circulation des billets de banque de la gamme 92 débutera dans la zone Cemac.
Ainsi, la décision sera effective ce 1er mars, au Cameroun, au Congo, au Gabon, au Tchad, à la RCA et en Guinée équatoriale. Du 1er mars jusqu’au 31 mai 2023, les détenteurs de ces billets pourront les échanger aux guichets des banques. Ils auront aussi la possibilité de se rendre dans les services de la Beac, l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac.
Dès le 1er juin 2023, ces billets ne seront échangés que dans les services de la Beac (Banque des États de l’Afrique Centrale). À partir du 1er juin 2024, ces billets seront démonétisés, et ne pourront plus être échangés nulle part. Ils seront désormais non valables dans les transactions économiques.