Le ministre gabonais des Droits de l’homme a participé au segment de haut niveau de la 52e session du conseil des droits de l’Homme (CDH). Elle y a représenté le Gabon tout en présentant les actions du pays pour le respect des droits de l’homme.
Erlyne Antonela Ndembet-Damas a participé au segment de haut niveau de la 52e session du CDH. Il a démarré ce 27 février 2023 à Genève. Le ministre a réaffirmé l’engagement du Gabon à respecter les droits fondamentaux de tous les individus, gage de stabilité et de prospérité du pays.
Le mandat du Gabon en tant que membre du conseil des Droits de l’Homme s’achève bientôt. Le ministre de la Justice et garde des sceaux a rappelé l’évolution du pays en matière de protection des Droits de l’Homme. Elle a mentionné l’adoption de plusieurs mesures dont le processus électoral de l’année 2023. Mais, aussi, étaient énumérées, la préservation de l’environnement, le développement durable et la protection des groupes vulnérables.
Dans sa déclaration, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a rappelé la volonté des autorités gabonaises d’accorder du prix au fonctionnement efficace du mécanisme de l’examen périodique universel. C’est d’ailleurs une volonté du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Elle s’est traduite par plusieurs avancées en milieu carcéral. Plus précisément, citons la limitation des placements en détention grâce à l’introduction dans le corpus juridique pénal gabonais des peines alternatives à l’emprisonnement.
Aussi faut-il mentionner l’optimisation des conditions de vie des détenus et la réduction carcérale. Bien d’autres mesures ont été prises par le gouvernement pour la cause.
Le Gabon est l’un des pays tolérant de la mise en pratique du respect des droits de l’homme.