L’ambassadeur du Japon au Gabon Noguchi Shuji a signé un contrat de don pour « Le Projet de construction de l’École Publique de Santa Clara ». Ce projet est d’une valeur de 50 millions de FCFA.
Cette action permettra de fournir à cet établissement de nouveaux bâtiments et des équipements pédagogiques adéquats. Le contrat consiste également au décaissement d’une enveloppe de 77 520 euros, soit 50 millions de FCFA pour la réhabilitation de cette école située au Cap Santa Clara. L’objectif de ce projet est de réduire les effectifs pléthoriques et de permettre la scolarisation des élèves en âge de l’être.
Il offrira aussi aux enseignants la possibilité d’exercer dans un meilleur cadre de travail. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et de son ministre délégué, Aubierge Sylvine Ngoma.
Ce don du pays nippon s’inscrit dans la coopération bilatérale entre les deux nations dénommée « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ». Cette enveloppe servira à la construction d’un bâtiment scolaire, de quatre salles de classe, d’une direction en plus de la fourniture en équipements scolaires. Elle servira aussi à la réhabilitation du bâtiment existant.