Des actions du pays hôte du One Forest Summit dans la protection des ressources forestières

Forêt

La forêt verte gabonaise.

La forêt gabonaise couvre 88 % du territoire national, soit 23,7 millions d’hectares. Le pays hôte du One Forest Summit a effectué plusieurs actions visant à la protection et à la préservation de ses différentes ressources.

Elle représente 12 % des forêts du bassin du Congo-Ogooué et est sujette à moins de 0,1 % de déforestation par an. L’exploitation des forêts du Gabon est durable et rationnelle. Elle est sélective, avec en moyenne 2 pieds coupés par hectare, une fois tous les 25 ans. Une décision visant à exiger 100 % de certification FSC aux sociétés forestières à partir de 2023 n’a pas pu être entièrement respectée à cause de la COVID. Elle sera appliquée dans les années à venir, car la certification est obligatoire.

Le pays est doté d’une fiscalité qui favorise les forêts certifiées pour inciter la filière à aller vers la certification. En 2009, le Président de la République a interdit l’exportation de grumes. 100 % du bois exploité est désormais transformé au Gabon. Depuis cette mesure, l’économie forestière a augmenté de 400 %.

Dans le domaine des forêts et du climat, le Gabon a maintenu sa déforestation à moins de 0,1 %. Il y est parvenu pendant cinquante années entières. Ceci, grâce à une série de décisions politiques, à l’adoption des lois et à la création des institutions de gestion de différents aspects de l’environnement. Ce sont entre autres l’Agence gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS) et le Conseil National Climat (CNC).

Le taux de déforestation a été maintenu à moins de 0,1 % et l’exploitation forestière est positive en carbone. Elle a été réalisée sur la base d’un prélèvement durable et des rotations de 20-30 ans. S’en est suivi comme résultat, un taux d’émissions de CO2 de 35 millions de tonnes par an de tous les secteurs confondus. Aussi, a-t-on enregistré un taux de séquestration de 140 millions de tonnes. Le Gabon capte en net 105 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit 1/3 des émissions de la France. Le pays d’Ali Bongo Ondimba a déjà atteint et largement dépassé l’objectif de zéro émission nette de l’Accord de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top