Le gouvernement gabonais envisage de construire un nouveau pont à Ebel-Abanga. À cet effet, il a signé une convention avec l’entreprise Matière.
Plusieurs discussions ont été menées au sujet du projet de construction de ce pont. Le mardi 28 février dernier, une convention a été paraphée par le ministre des Infrastructures et la société Matière. Toussaint Nkouma Émane a signé la convention avec l’entreprise, spécialisée dans la construction des ponts métalliques modulaires.
Elle réalisera un ouvrage en 1×2 voies le plus tôt possible. Ce format a été choisi à cause de la position stratégique du tronçon. Elle relie la capitale gabonaise à quatre provinces. Il s’agit de celles de Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Le montant qui veillera à la réalisation du projet s’élève à près de 66 milliards de FCFA. Sont inclus dans le financement deux flyovers (ou viaducs) entre les carrefours Sogatol et la SNI Owendo. Ils rendront plus fluide, le trafic entre le port commercial d’Owendo et l’aéroport Léon-Mba. La construction des différentes infrastructures est une préoccupation majeure de l’État gabonais.
Selon Sylvain Brabant, responsable commerciale de la compagnie Matière, le nouvel ouvrage soulagera la population. Ce pont pourra, contrairement à l’ancien, leur permettre de circuler sans risques d’accidents ou autres.