One forest Summit : le Gabon et la France s’engagent à réhabiliter la décharge de Mindoubé

Mindoubé

La décharge de Mindoubé, à Libreville au Gabon.

La réhabilitation de la décharge de Mindoubé a fait l’unanimité pendant les discussions entre le ministre français chargé de la Transition écologique et ministre gabonais de l’Économie. La rencontre entre les personnalités s’est tenue en marge du One Forest Summit.

Le One Forest Summit a démarré ce 1er mars 2023. À l’occasion, plusieurs échanges se sont tenus entre personnalités. La réhabilitation de la décharge de Mindoubé est l’un des sujets abordés à l’occasion. Il a fait objet de discussion entre le ministre gabonais de l’Économie, Nicole Roboty et et le ministre français de la Transition écologique, Christopher Bechu. Ils ont paraphé une déclaration d’intention relative au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé.

Ledit projet contribue à la lutte contre l’insalubrité et à l’amélioration des conditions de vie des populations de Libreville. Il est d’une importance stratégique pour les hautes autorités du pays. Il s’inscrit dans le cadre du projet global de mise en place d’une filière de traitement de déchets dans le grand Libreville. Il inclut aussi «  la création de nouveaux centres de stockage de déchets », selon Nicole Roboty. Le ministre rassure la population. Elle affirme que le projet contribuera au bien-être collectif.

Le 30 juin 2021, le Gabon et la France ont signé une déclaration d’intention. Elle visait la réalisation de l’étude de la fermeture, de la réhabilitation et de la valorisation de la décharge de Mindoubé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top