Le samedi 25 février 2023, les agents de la caisse et des dépôts ont célébré la « Journée citoyenne : restauration de la mangrove ». C’est à Mindoubé que leur délégation s’est rendue, conduite par Jean Blaise Ipedissy.
Cette journée constitue une activité dont l’objectif est de reboiser la mangrove, mais aussi de solidifier la cohésion sociale au sein de ladite institution. Ce sont donc des agents de la Caisse des Dépôts, des membres de l’ONG les Amis de la Lowe et le maire du 5e arrondissement, Chadi Moukarim qui se sont rendus dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville.
Ils ont participé au reboisement de cet écosystème aquatique. À leur tête se trouve le secrétaire général de la Caisse des Dépôts. À mains nues, avec des gants ou une machette, ils ont tenté de faire revivre cet espace vert. Il s’agit là d’un combat quotidien de l’ONG « Les Amis de la Lowe ». Elle fait des pieds et des mains pour assurer une bonne conservation de la mangrove.
Pendant la journée, ils ont débarrassé la mangrove de tout type de déchets et reboisé les espaces dégradés. Ils n’ont pas passé l’étape de la sensibilisation des populations sur son importance. Ces activités « insufflent une cohésion d’ensemble et participent à assainir l’environnement » déclare Jean Blaise Ipedissy. La mangrove est un écosystème qui renferme la biodiversité naturelle aquatique. Elle capture le carbone grâce à ses racines en forme d’échasses pour réguler le climat.