Le ministre des Eaux et Forêts a rencontré le ministre français de la Transition écologique. Ils ont procédé à la signature d’un accord pour la surveillance environnementale de la côte gabonaise.
Le ministre Lee White et celui de la transition écologique française, Christophe Bechu, se sont rencontrés. Ils ont procédé à la signature d’un contrat pour la surveillance environnementale de la côte gabonaise. Leur rencontre a eu lieu à l’occasion de l’organisation du One Forest Summit qui s’est tenu à Libreville. Alexis Giordana PDG d’Air Environnement était aussi présent à la cérémonie de signature.
L’objectif de cet accord est de mettre en place un dispositif de surveillance effectif pour stocker le carbone. Il consistera également à limiter la pollution des ressources halieutiques et la montée des eaux. L’océan est un important puits de carbone. Il a la capacité de capturer près de 30 % du CO2 émis par les humains. Ce phénomène de capture de carbone atmosphérique est possible grâce au couplage de deux phénomènes, physique et biologique.
Le Gabon est doté d’un immense réseau hydrologique et dispose d’une vaste réserve de carbone. Cependant, les eaux font face à plusieurs menaces, dont la pollution et la montée. Ce contrat permettra une optimisation du contrôle des côtes et une préservation des eaux gabonaises.