La contribution au PIB à l’économie gabonaise quadruple en 11 ans

Bois

Transformation des panneaux de particules de bois.

Le PIB contribue désormais à 444 milliards de FCFA en 2021. La participation du Produit intérieur brut du Gabon a augmenté en onze ans depuis 2010.

De 116 milliards, la contribution du secteur bois au produit intérieur brut (PIB) du Gabon, est passé à 444 milliards de FCFA. Celle-ci a quadruplé et révèle ainsi que l’économie forestière a donc crû de pratiquement 400 %. Le nombre d’emplois a été porté 8 400 en 2010 à 30 000 en 2022.

Ce résultat est dû à la croissance de l’industrie du bois. Pendant la période sous revue, la contribution de l’industrie du bois à la richesse nationale est passée de 62 milliards à 287 milliards de FCFA. La contribution de l’exploitation forestière, quant à elle, a augmenté de 300 % pour se situer à 157 milliards de FCFA. Le bois est ainsi devenu le second produit d’exportation du pays derrière le pétrole et devant le manganèse. Le Gabon est le deuxième producteur de bois scié (10e au monde). Il est aussi le premier producteur de placages (2e au monde)  en Afrique.

Pour les autorités, ce résultat est le fruit de la décision de l’interdiction de l’exportation de grumes. Elle a été prise en 2009 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Grâce à cette décision, le bois exporté par le pays subit au moins une première transformation. Actuellement, 16 millions d’hectares de permis forestiers sont gérés dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top