Le Conseil des ministres du vendredi 03 mars a adopté le projet de loi portant révision de la Constitution de la République Gabonaise. Cette révision vient en réponse aux recommandations issues de la concertation politique.
Après plusieurs jours de discussions, les hommes politiques gabonais se sont entendus sur quelques mesures. C’est dans cette optique que la Constitution gabonaise sera bientôt révisée. La décision a été rendue publique le 03 mars dernier, au conseil des ministres. Le projet de loi pris en application des dispositions de l’article 109 de la Constitution modifie les articles 4, 9, 10, 11, 35 et 111.
La concertation politique a porté sur la réforme du système électoral. Les décisions prises à ce sujet assureront le renforcement de la démocratie. Elles établiront également un climat apaisé pendant les consultations électorales au Gabon. La révision vise ainsi une harmonisation des mandats politiques. Ces mandats se dérouleront avec un scrutin électoral à un tour pour chaque élection, et des mandats de cinq (5) ans, pour le Président de la République et les Parlementaires.