Le Secrétaire Général de la Zone de Libre Échange Continental Africaine se rend au Gabon. Il a pour objectif de faire au président ABO, un point de situation sur l’organisation.
Le Secrétaire général de la Zleclaf a foulé la terre gabonaise ce 6 mars. Wamkele Mene a ensuite été reçu en audience par le Chef de l’État ce lundi. Il a rappelé au Chef d’État, quelques objectifs de la Zleclaf. L’organisation vise à stimuler le commerce intra-Africain, et à éliminer progressivement les tarifs douaniers. Elle veille également à l’amélioration de la coopération dans le domaine des obstacles techniques au commerce et des mesures sanitaires et phytosanitaires. La Zleclaf veille aussi à renforcer le développement et l’industrialisation sur le continent africain.
La Zlecaf apporte des avantages économiques et sociaux importants pour le pays. Elle passera par l’augmentation des revenus et la réduction de la pauvreté. Selon la banque mondiale, les États membres doivent conjuguer leurs efforts pour faire de la ZLECAf une réalité et bénéficier de ses nombreux avantages. Ils doivent surtout reconnaître, sa capacité de réduire les obstacles au commerce et à l’investissement. Elle veille également à ce que les marchés fonctionnent de manière équitable et efficace avec des règles claires et prévisibles.