Après concertation des différents bords politiques, les éléments retenus devront être mis en œuvre. Le gouvernement compte y arriver à travers la création d’un comité.
Le gouvernement gabonais envisage de mettre en œuvre les recommandations issues de la concertation politique. Il y parviendra à travers la création d’un comité. La décision a été prise lors du conseil des ministres du 3 mars dernier.
Le projet de décret pris en application de l’article 7 du décret n°0010/PR/MI du 21 février 2023 a donc été adopté à cet effet. Il mettra en place le Comité paritaire de suivi de la mise en œuvre des recommandations consensuelles issues de la Concertation politique. Cette concertation avait rassemblé des membres des partis politiques, ou groupements de partis politiques de la Majorité et l’Opposition.
Le Comité est placé sous l’autorité du Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze. Il sera assisté de deux Vice-Présidents, l’un représentant la Majorité et l’autre de l’Opposition. Deux rapporteurs font également partie du comité dont l’un de la majorité et l’autre de l’opposition.