À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la communauté féminine. Il a rappelé que le pays s’identifie bien dans le respect des droits des femmes.
Le Gabon est le premier pays africain dans la promotion des droits des femmes. Il est à la 25e place dans le classement mondial des pays leaders dans la défense des droits des femmes. Selon le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, cette réussite s’explique par une prise de conscience précoce. C’est aussi la résultante d’un volontarisme au plus haut niveau et d’un travail collectif entre l’État et la société civile. Le pays ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Il ambitionne de faire partie du top 10 du prochain classement.
Le numéro un gabonais appelle à l’action tout le peuple gabonais pour l’atteinte de cet objectif. « Ensemble, toutes et tous, nous y parviendrons ! », a-t-il déclaré dans l’une de ses publications sur Facebook. Il n’oublie pas de préciser qu’il y va » de l’intérêt de toutes mais aussi de tous » de veiller au respect et de défendre les droits de la femme.