Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a visité des sites de dépistage populaire. Ces sites ont été retenus à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du Rein.
Le ministre de la Santé souhaite attirer l’attention des populations sur la dangerosité des maladies rénales. C’est dans cette optique qu’il s’est rendu sur les sites de dépistage populaire. Ces sites ont en effet été retenus dans le cadre de la Journée mondiale du Rein célébrée au Gabon les 8 et 9 mars derniers. Guy Patrick Obiang Ndong était accompagné de son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi Ep. Mihindou. Le Maire de la Commune de Libreville, Christine M’ba N’dutume était aussi de la partie.
Le ministère veut sensibiliser le public sur la dangerosité de la maladie rénale et ses conséquences. Les membres du Gouvernement et l’édile de Libreville ont voulu s’assurer de l’effectivité des activités initiées pour la célébration. Il s’agit entre autres des activités d’information, de sensibilisation et de dépistage des populations. Cette édition est placée sous le thème « la santé pour tous, pour faire face à l’inattendu ». Elle vise principalement à informer la population et les pouvoirs publics sur l’insuffisance rénale.
Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong Ndong a affirmé que le rein, c’est le filtre de notre organisme. Il permet de laver tout ce qu’il y a comme impureté dans l’alimentation. Une fois endommagé, il peut conduire à une insuffisance rénale, dont la gravité conduit à des séances d’hémodialyses.