19 milliards ont financé en trois ans, la prise en charge des insuffisants rénaux

CNMAGS

La Cnamgs.

La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a dépensé 19 milliards FCFA. Cette somme a permis de financer le suivi médical des personnes atteintes d’insuffisance rénale. 

C’est Séverin Anguilé, le directeur général de la CNAMGS qui a publié ce chiffre, le 08 mars dernier. « 450 patients souffrant d’insuffisance rénale sont pris en charge à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) », a-t-il affirmé. Cette prise en charge gratuite permet aux malades de bénéficier de deux à trois séances hebdomadaires au Centre national d’hémodialyse. Le taux de prévalence sur le plan national est relativement faible. Cependant, il y a un nombre croissant de patients qui souffrent de maladies cardio-vasculaires. Ils sont aussi exposés à la consommation des produits en automédication.

La journée a été placée sous le signe du dépistage et de la sensibilisation à Libreville. « Une minute pour boire de l’eau » est la phrase utilisée par les néphrologues pour sensibiliser les populations. Ils leur expliquent l’importance de boire de l’eau en permanence. D’après le docteur Arthur Kaganga,  le rein, est le filtre de l’organisme, destiné à purifier le sang. Lorsqu’il n’est plus fonctionnel, une accumulation de déchets donnera lieu à l’insuffisance rénale. Il est important de se faire dépister le plus tôt possible. C’est de la même manière qu’il est impératif d’avoir une hygiène de vie saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top