Plusieurs élèves ont été en immersion professionnelle les 10 et 11 mars derniers. C’était à l’occasion de l’organisation du salon des métiers.
Le gouvernement gabonais marque encore un point dans la lutte contre le chômage. Face à la situation de l’orientation des élèves après le cursus secondaire et lycéen, ABO a trouvé la solution. Du 10 au 11 mars 2023, le premier salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel a eu lieu. Il était placé sous le thème » L’enseignement technique et professionnel : une opportunité d’enseignement/formation pour l’emploi, l’autonomisation et le développement économique ».
Cette édition est la toute première, initiée par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclerc. Son but principal était de faire connaître aux élèves, les formations et les métiers qu’ils pourraient choisir après le cycle du collège et du lycée.
Plus de 3 000 personnes se sont réunies pendant ces deux jours d’échange et d’apprentissage. Lors de ces journées, des accords ont été obtenus pour permettre aux élèves de faire des stages. Ils gagneront de nouvelles compétences et seront à même de se défendre dans les formations ou activités de leur choix. Pour rappel, les ateliers ont porté entre autres sur les secteurs de la menuiserie, de l’agriculture, des bâtiments et des travaux publics (BTP).