Mborantsuo fait le point du litige à Ali Bongo

ABO-Mborantsuo

Ali Bongo Ondimba et la présidente de la cour constitutionnelle.

La présidente de la cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a été reçue en audience par le numéro un gabonais. Elle lui a fait le point du suivi du différend territorial de l’île Mbanié.

La présidente de la cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a été reçue hier, 13 mars 2023, par Ali Bongo Ondimba. Elle est venue dans l’objectif de faire un point au palais Rénovation de Libreville. Il s’agit plus précisément du point du suivi du différend territorial de l’île Mbanié. Elle était accompagnée du Président Guy Rossatanga-Rignault, Co-agent, avocat et conseil du Gabon près de la Cour Internationale de la Justice (CIJ).

Pour rappel, ce différend a conduit, le Gabon et la République sœur de Guinée-Équatoriale devant le principal organe juridictionnel de l’ONU à la Haye. Les deux pays y ont été à partir du 05 mars 2021. La procédure est actuellement à l’étape du dépôt des pièces au greffe de la cour. Les parties doivent fournir des mémoires, contre-mémoires, répliques et dupliques.

Rappelons que Mbanié est une petite île de 20 hectares située dans les eaux gabonaises. Elle est à une dizaine de kilomètres de la côte de la province de l’Estuaire. L’île n’a pas de population en dehors du détachement de gendarmes gabonais qui y est en permanence depuis 1972. La souveraineté gabonaise de cette île est contestée par l’État voisin de la Guinée équatoriale. Il en est de même pour l’île voisine de Cocotiers et l’îlot Conga.

Résumé : La présidente de la cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo fait le point du suivi du différend territorial de l’île Mbanié au Chef de l’État.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top