Le premier ministre sera en face des députés à l’occasion de l’intégration de propositions bipartisanes. Il s’agit plus précisément des propositions des partis ayant assisté à la concertation politique.
Cette concertation avait été initiée par le Chef de l’État. Elle consistait pour les hommes politiques, à s’entendre sur des décisions en rapport avec les prochaines élections. Cette séance conduira à l’intégration des propositions issues de la concertation majorité-opposition.
Elles visent toutes l’amélioration du processus électoral au Gabon. Pendant le Conseil des ministres du 3 mars dernier, le gouvernement a entériné le projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise.
La révision porte sur six articles de la Constitution. Il s’agit des articles 4, 9, 10, 11, 15 et 111. Ils ont tous un rapport avec l’organisation des élections : le suffrage, l’âge d’éligibilité, la durée du mandat du président de la République. Mais aussi, ont-il un lien avec les personnes éligibles à la fonction de président, la nomination du premier ministre, des autres membres du gouvernement, et bien d’autres éléments.
La tenue effective de la concertation politique est un succès pour le président Ali Bongo Ondimba. Il a réussi à rassembler la classe politique à quelques mois seulement de l’élection présidentielle.