Suspendue au Gabon depuis l’année 2021, la pêche des crevettes pourrait être relancée cette année. Une équipe de pêche a été déployée afin d’étudier la possibilité d’une éventuelle reprise.
La pêche des crevettes est l’une des activités phares du secteur pêche gabonais. Elle est en suspension au pays depuis l’année 2021. Aujourd’hui, il y a de fortes probabilités pour qu’elle soit relancée par son ministère de tutelle. Selon le ministère de la Pêche et de l’économie maritime, les premiers résultats de cette pêche sont concluants, tant en termes de quantité que de qualité.
Ce constat s’avère donc être favorable à une reprise. La raison de la suspension de la pêche est la réalisation d’une étude estimative des quantités dans les eaux du pays. La direction générale de la pêche et de l’aquaculture avait fait un constat des eaux gabonaises.
D’après le ministère de la Pêche, après ses travaux, « l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a démontré que les stocks de crevettes sur les côtes gabonaises étaient conséquents. » Il indique également que l’activité peut reprendre, en attendant le rapport final de l’étude menée en parallèle par l’Institut de recherches agronomiques et forestières (IRAF). Le pays pourra de nouveau compter sur cette activité pour l’évolution de son économie maritime.