Le Président Ali Bongo sera au 15ᵉ sommet des Chefs d’États

ABO-Yaoundé

Ali Bongo Ondimba reçu par les autorités camerounaises.

Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba prendra part au 15ᵉ sommet des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Ce sommet s’ouvre ce jour vendredi 17 mars 2023.

Il se tiendra à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Les discussions toucheront la question du Franc CFA en zone CEMAC. Elles porteront également sur les différentes réformes en cours au sein de la Communauté. L’événement a lieu au lendemain des trois jours de deuil national décrétés en mémoire des victimes du naufrage de l’Esther Miracle. Le naufrage a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 mars 2023.

Suite aux Sommets extraordinaires de 2019 et 2021 au Cameroun, la communauté se réunira à l’occasion de ce 15e sommet. Les deux autres sommets ont permis de faire le point sur la situation économique, monétaire et macroéconomique dans la zone CEMAC. Un thème a été retenu à l’occasion de ce sommet des Chefs d’États. Il s’intitule « Faire de la CEMAC, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain. »

Au nombre des points à l’ordre du jour, figure le renouvellement des responsables des organes et des institutions internes de la CEMAC. Le Président camerounais, Paul Biya, est le président en exercice de la CEMAC. Son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera prendra les rênes lors de cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top