Suite au naufrage qui a touché le Gabon le 9 mars dernier, le Pape François adresse son soutien au pays. Il s’est exprimé à travers une correspondance envoyée au président de la Conférence épiscopale du Gabon.
Le pape François a exprimé toute sa compassion au peuple gabonais. Ayant appris la nouvelle du naufrage du navire Esther Miracle de la Compagnie Royal Cost, il a adressé une lettre au président de la Conférence épiscopale du Gabon. Monseigneur Jean François Eyene, a donc reçu cette correspondance du Pape qui prie pour le repos des personnes décédées. Il s’associe au deuil des familles éplorées et confie les défunts à la miséricorde de Dieu. Ces informations ont été rapportées par le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Pape.
Ce message du Pape François intervient alors que le Gabon observe, depuis le mardi 14 mars, un deuil national. Ce deuil a duré exactement trois jours. Une messe a été célébrée à l’occasion, en mémoire des disparus du naufrage. Toutes les églises catholiques du pays l’ont célébrée le mercredi 15 mars, à la demande des évêques. Le couple présidentiel a pris part à la messe dite à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville.