Ali Bongo Ondimba s’est récemment rendu à Yaoundé

ABO-CEMAC

Ali Bongo Ondimba au sommet de la CEMAC.

Le président gabonais a assisté à la 15ᵉ Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Elle s’est tenue le vendredi 17 mars 2023, au Palais de l’Unité à Yaoundé, au Cameroun.

L’ouverture de la Conférence a été marquée par les Allocutions du Président Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. Il est le Président en exercice de la CEMAC et a invité le chef de l’État gabonais à cet événement. Le Professeur Daniel ONA ONDO, Président sortant de la Commission s’est aussi prononcé à travers une allocution.

Il a appelé à la solidarité et à l’intégration régionale. Ces conditions sont nécessaires pour faire régner une atmosphère pacifique. La communauté doit également être à même de répondre aux défis multiformes actuels. Il s’agit par exemple des conséquences de la Covid-19, ainsi que de celles résultant du conflit russo- ukrainien.

Comme à l’accoutumée, les Chefs d’État ont examiné les rapports des Organes de la CEMAC. Plus précisément, ceux de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) et de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Ce sommet a conclu à l’importance d’affiner la réflexion en cours sur la question monétaire. La Conférence des Chefs d’État a également procédé au renouvellement des responsables. Ce sont notamment ceux à la tête des Organes internes de la CEMAC, suivi par la décoration de personnalités s’étant distinguées par leurs actions au profit de la Communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top