Une étudiante gabonaise a trouvé la mort en Turquie il y a quelques jours. Le Gabon réfute la thèse selon laquelle la cause du décès de la jeune fille serait une noyade.
Une étudiante gabonaise a récemment trouvé la mort en Turquie. Il s’agit de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, âgée de 17 ans. La cause de son décès serait une noyade, d’après les autorités turques. Le Gabon ne cautionne pas cette idée et réclame une autopsie complémentaire du corps.
Selon le pays, la jeune étudiante aurait été agressée sexuellement avant d’être assassinée. Le Procureur de la ville de Karabuk, a affirmé « qu’aucune preuve d’agression sexuelle n’a été trouvée » dans le rapport préliminaire de l’autopsie. Il complète en précisant que « la mort est survenue par noyade ». Cependant, cette version des faits diffère de ce que révèlent les enregistrements audio de la jeune fille. Elle affirmait qu’elle se sentait en danger en raison de sa couleur de peau. Les autorités consulaires gabonaises demandent aussi une contre-expertise.
La mort de la jeune fille a suscité des émotions au-delà des frontières gabonaises. Sur internet, plusieurs personnes appellent la justice turque à clarifier cette affaire. Pour certains, il s’agirait d’un « crime raciste ». Le Chef de l’État gabonais a demandé aux autorités gabonaises en Turquie d’élucider cette affaire. Il attend de ces derniers, qu’il fassent tout ce qui est en leur pouvoir afin de résoudre la situation.