Les présidents chinois et gabonais ont élevé la relation bilatérale entre leurs pays, au niveau de « Partenariat stratégique de coopération globale ». C’est une décision qui ressort de la rencontre entre les Présidents ce 19 avril.
Le Président gabonais est en séjour en Chine depuis le 18 avril. Lors de sa rencontre avec le président Chinois Xi Jinping, il a été retenu que la relation entre les deux pays sera désormais un « Partenariat de coopération globale”.
Cela permettra de manifester les liens privilégiés et exemplaires qui lient leurs deux États. Pour la mise en œuvre de cette nouvelle vision, les Présidents Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping ont décidé d’inscrire les actions qui lient leurs pays dans les cadres de coopération existants. Pour la Chine, il est question, entre autres, de l’Initiative de la Ceinture et la route ; l’Initiative pour le Développement mondial ; l’Initiative pour la sécurité mondiale, etc. Quant au Gabon, il s’agira de mettre en œuvre le Plan d’accélération de la Transformation et le Plan Stratégique Gabon Émergent.
Le Chef de l’État a aussi eu des rencontres avec les plus hautes personnalités chinoises. Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État, Monsieur Li Qiang et le Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale, Monsieur Zhao Leji.
Leur entretien a porté, en général, sur les questions bilatérales et internationales entre les pays. À la fin des échanges, le Président gabonais a officiellement adressé une invitation à son homologue chinois. Il s’agit d’une invitation à effectuer une visite d’État au Gabon à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La célébration se déroulera au cours de l’année 2024.