Politique : Ouattara en visite amicale à Libreville, un pied de nez envers Barro Chambrier

La visite amicale du président Alassane Ouattara à son homologue gabonais le 29 avril 2023 avait une tonalité de soutien politique en vue de l’élection présidentielle de 2023. C’est un coup dur pour Alexandre Barro Chambrier, qui espérait être le challenger d’Ali Bongo avec le soutien de la Côte d’Ivoire, mais cela ne se produira pas.

Dernier survivant d’une opposition affaiblie et divisée par des conflits internes, Alexandre Barro Chambrier, qui ne recueille pas plus de 10 % des voix selon les sondages, vient de perdre un soutien de taille en la personne d’Ouattara. Ce soutien avait été bénéfique à Jean Ping en 2016, mais cela ne sera pas le cas pour Hugues. Alassane Ouattara est venu rassurer Ali Bongo Ondimba sur l’amitié de son pays envers le Gabon et son président, ainsi que sur son soutien à un troisième mandat pour assurer la stabilité du pays.

Cette visite s’inscrit dans la même veine que celle du président Macron à Libreville et d’Ali Bongo en Chine. Les dirigeants mondiaux ne se laissent plus tromper par une opposition qui n’a qu’un projet de société, à savoir promouvoir la haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top