Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales du Gabon, a visité le chantier de la nouvelle maternité du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Cette infrastructure médicale est actuellement en phase finale de construction.
Accompagné de la ministre Déléguée Justine Libimba Ep Mihindou, le Dr Guy Patrick Obiang a fait son constat. La construction du chantier s’inscrit dans le Plan d’accélération de la Transformation (PAT). Elle est en phase finale avec un avancement estimé à plus de 90 % en termes d’infrastructure. Le ministre s’est déclaré satisfait, mais a rappelé l’importance d’accélérer les travaux de finition pour une mise en service rapide.
La maternité sera construite sur un bâtiment de type R+2, doté de deux blocs opératoires. Elle aura une capacité litière de 30 lits, une salle de réanimation néonatale équipée de 10 couveuses et de trois lits de réanimation pour adultes. Selon le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, la mise en service de cette maternité augmentera la capacité d’accueil du CHUL. Elle améliorera également la prise en charge du couple mère-enfant.
La quasi-totalité du matériel et des équipements médico-techniques nécessaires à son fonctionnement ont déjà été livrés. Cette initiative du gouvernement gabonais vise à améliorer les infrastructures de santé pour la population. C’est aussi un moyen de renforcer l’offre de soins dans le domaine de la santé maternelle et infantile.