Le Gabon lance la digitalisation des processus de l’administration fiscale 

Nicole Jeanine Roboty, ministre de l’Économie et de la relance.

Le ministère de l’Économie et de la Relance a lancé le projet de digitalisation des processus de l’administration fiscale. Il vise à améliorer la collecte des impôts et taxes nécessaires au financement des services publics. 

Ce projet vise à intégrer le « Logiciel Intégré pour l’Imposition et le Recouvrement » (LIIR) au sein d’une même plateforme. Il permettra de simplifier et de rendre plus efficaces les procédures fiscales.

Lors de l’ouverture des travaux sur la digitalisation des processus métiers, le ministre de l’Économie et de la Relance, Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, a souligné l’importance de ce projet. Les travaux ont été dirigés par le Cabinet IKA Conseil.

Ils permettront de répondre au besoin de simplicité, d’efficacité et de proximité. La nouvelle application appelée DIGITAX favorisera la digitalisation de tous les métiers de la Direction Générale des Impôts. Il s’agit entre autres de la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal et le contentieux. Ce projet de digitalisation s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation lancé par le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top