Le ministre gabonais de la Décentralisation, Michel Menga M’essone, a entrepris une visite au Cameroun. La rencontre permettra au Gabon de s’inspirer du modèle de décentralisation mis en place au Cameroun.
Accompagné d’une délégation, le ministre s’est rendu au Cameroun pour s’inspirer du modèle de décentralisation mis en place dans le pays. Au cours de leur séjour, ils ont tenu plusieurs séances de travail avec les représentants camerounais. Les travaux portent principalement sur le modèle de décentralisation du Cameroun. Ils abordent également les finances locales et les ressources humaines des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).
L’objectif de cette visite était d’étudier de près le système camerounais. Il était aussi question d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de décentralisation. La délégation gabonaise a aussi rendu une visite de courtoisie au ministre camerounais des Relations Extérieures, Le JeuneMbella Mbella. Il a aussi rencontré la Communauté Urbaine de Yaoundé (mairie) pour une brève séance de travail.
Cette initiative témoigne de l’intérêt du Gabon à s’inspirer des expériences réussies dans le domaine de la décentralisation. Cela prouve également la volonté du gouvernement de renforcer et d’améliorer le système.