L’encours des crédits distribués par le secteur bancaire à l’État gabonais a enregistré une baisse de 10,1% à la fin de l’année 2022. Cette information a été fournie par une note de conjoncture du ministère de l’Économie.
Cette diminution s’inscrit dans le cadre de la politique de désendettement du pays. Elle vise à améliorer la gestion des finances publiques. Ayant dépassé le seuil communautaire de 70 % du produit intérieur brut en 2020, le Gabon s’était fixé pour objectif de ramener son taux d’endettement à moins de 50v%. Les efforts déployés ont déjà porté leurs fruits. Le taux actuel d’endettement est estimé à environ 55 % du PIB en 2022.
La note de conjoncture souligne également une baisse de 58 % des crédits accordés aux entreprises publiques tout au long de l’année. Les crédits distribués au secteur privé ont augmenté de 21,8 %. Le rythme de cette augmentation a connu un ralentissement depuis le deuxième trimestre, d’après le ministère de l’Économie. Sur l’ensemble de l’année, l’encours des crédits accordés à l’État représente seulement15,8 % du total des crédits, par rapport à plus de 70v% alloués au secteur privé. Pour rappel, ce secteur est le moteur principal de l’activité économique au Gabon.