Mission exploratoire au Maroc pour renforcer la coopération universitaire

Le ministre de l’Enseignement supérieur a effectué une mission exploratoire au Maroc.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama Daouda, a conduit une mission exploratoire au Maroc. Leur déplacement vise à  s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de gestion universitaire.

La délégation gabonaise a visité plusieurs institutions marocaines. Elle a convenu de mettre en place un forum universitaire entre les deux pays. C’est une idée qui favorisera les échanges et renforcera la coopération dans le secteur de l’éducation.

L’objectif de cette mission était aussi de prendre connaissance du modèle marocain de gestion de la recherche scientifique et des financements. Les résultats obtenus pourront être adaptés aux réformes en cours au Gabon. Il s’agit par exemple des réformes structurelles, de la professionnalisation des filières  digitales. La coopération Sud-Sud est ainsi renforcée à travers cette initiative.

La délégation gabonaise a visité l’université internationale de Rabat. Elle a aussi fait un tour à L’université Ibn Tofaïl de Kenitra, et au centre de recherche technologique et scientifique, ainsi que l’université Mohamed V. Cette coopération renforcée dans le secteur de l’éducation contribuera à consolider les liens entre le Gabon et le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top