Un projet de loi a été adopté au Gabon au sujet de la Santé animale et végétale. La décision a été prise ce mercredi 17 mai 2023 lors du dernier conseil des ministres.
Le projet de loi vise à établir un cadre juridique adapté en République Gabonaise pour la santé animale et la santé publique vétérinaire. Il a pour objectif de prévenir, détecter et maîtriser les dangers sanitaires. Il vise aussi à protéger la santé humaine, et à assurer le bon fonctionnement des activités vétérinaires. L’un de ses avantages est aussi qu’il favorise l’amélioration de la productivité dans les systèmes d’élevage.
Il vise à fournir les ressources financières, techniques et humaines nécessaires pour prévenir, détecter et contrôler les risques sanitaires. En encadrant l’ensemble des activités vétérinaires, ce projet permettra à l’État d’assurer l’ordre public. Ce sera aussi une manière pour l’État de protéger la santé humaine, de prévenir les dysfonctionnements et d’améliorer la productivité dans les systèmes d’élevage. En établissant des normes et des réglementations, le projet contribuera à garantir la santé et le bien-être des animaux. Il favorisera aussi la sécurité sanitaire des produits d’origine animale.