L’Aéroport International Léon Mba de Libreville obtient le certificat de neutralité carbone ACA 3+. Il devient ainsi le premier aéroport d’Afrique Centrale à atteindre cette distinction.
Cette réalisation est le résultat des efforts soutenus de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Aéroport International Léon Mba de Libreville est la principale porte d’entrée du Gabon.
L’infrastructure aéroportuaire se conforme ainsi progressivement aux normes internationales. Ce succès est le fruit des multiples initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La gestion est assurée par GSEZ Airport. Il s’agit du premier aéroport d’Afrique Centrale et du deuxième sur tout le continent africain à atteindre ce niveau de performance environnementale.
Le certificat de neutralité carbone ACA 3+ est délivré dans le cadre du programme de certification Airport Carbon Accreditation (ACA). Il a été lancé par Airports Council International Europe (ACI Europe). Cette association évalue et reconnaît les efforts des aéroports dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
En 2019, l’aéroport a accueilli près de 700 000 passagers. Pour rappel, il a obtenu en mai 2021 son certificat d’aérodrome internationaux.