Hier, le premier ministre gabonais Alain-claude Bilie-By-Nze a reçu en audience le président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), M. Julien Nkoghe Bekale. Cette rencontre traduit la volonté du premier ministre d’entretenir des relations fluides avec les institutions de la république.
Du côté de M. Bekale, on justifie l’entrevue par la nécessité de nouer le dialogue avec toutes les composantes de l’exécutif. «La semaine dernière j’ai été reçu par le président de la République. Il m’a paru tout à fait indiqué de rencontrer ensuite le chef du gouvernement, qui est la deuxième institution de l’exécutif. Je lui ai présenté mes civilités et je lui ai fait un état des lieux du CESE.» a déclaré le responsable.
M.Bekale en a également profité pour présenter les grandes lignes de sa mission à la tête de CESE. «Le président de la république m’a demandé de ramener la sérénité et la paix au sein du conseil. Il m’a aussi demandé de remettre l’institution au travail et de la rendre utile pour le gouvernement, le parlement et le président. Pour ce faire, nous avons besoin d’améliorer les conditions de vie et de travail des membres du CESE.»
Il faut rappeler que Julien Nkoghe Bekale, qui est un ancien premier ministre, a été nommé à la tête du CESE le mois dernier. son prédécesseur, René Ndemezo’o Obiang est quant à lui enté au gouvernement en tant que ministre d’État chargé de la Lutte contre la vie chère.