Ancienne petite amie d’une grande figure fang en la personne de l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale (UN), compte sur le vote des Fang pour remporter l’élection présidentielle. C’est ce qui ressort de son entretien dans le journal Jeune Afrique.
Tout comme Alexandre Barro Chambrier, elle a découvert le nord du Gabon une fois dans l’opposition, malgré une présence de plusieurs décennies dans le gouvernement d’Omar Bongo. Celle qui se présente comme la figure du changement, sans rire, souhaite obtenir le soutien des membres de l’ethnie de son ancien compagnon pour glaner les voix de cette région majoritairement Fang.
Casimir Oyé Mba, ancien gouverneur de la banque centrale et ancien Premier ministre, est un notable Fang largement respecté au Gabon. En 2009, il s’est présenté à l’élection présidentielle anticipée sans étiquette, après avoir démissionné du gouvernement. Il affirmait vouloir être « le vrai candidat du consensus », s’opposant ainsi à Ali Bongo, candidat officiel du parti au pouvoir, le PDG. Toutefois, il s’est désisté sans donner de consigne de vote.
Il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2016 sous l’étiquette de l’Union nationale, mais s’est finalement retiré une quinzaine de jours avant le scrutin en faveur de Jean Ping.
Paulette Missambo pourra-t-elle convaincre les électeurs historiquement acquis à l’opposition en faisant valoir le fait d’avoir été la petite amie de Casimir Oyé Mba ? Wait and see.