Gabon : La date de l’élection présidentielle fixée au 2 septembre prochain

La date de l’élection présidentielle au Gabon a été dévoilée par Jeune Afrique, bien qu’elle n’ait pas encore été officiellement annoncée. Cette date a été validée par le président Ali Bongo Ondimba et son Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze.

 

Les élections présidentielle et législatives auront lieu le samedi 2 septembre 2023 au Gabon. Bien que la date n’ait pas encore été officiellement annoncée, elle a été approuvée par le président Ali Bongo Ondimba, bien qu’il n’ait pas encore officiellement déclaré sa candidature. La campagne présidentielle débutera le samedi 19 août et se déroulera pendant deux semaines.

Le calendrier des élections locales n’a pas encore été confirmé, mais elles auront tout de même lieu en 2023. Il convient de noter que cette date est en décalage avec la limite constitutionnelle selon laquelle le scrutin présidentiel devrait avoir lieu entre 1 et 2 mois avant l’anniversaire de la prestation de serment du président, qui a eu lieu le 26 septembre 2016. L’élection aurait donc dû avoir lieu avant le 26 août 2023. Selon des sources gouvernementales, le calendrier a été décalé pour assurer une meilleure organisation du scrutin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top