À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement et de la Semaine nationale de l’Environnement, les autorités gabonaises ont annoncé le lancement de la 2e édition du concours « Challenge Bouteilles Plastiques » au Grand-Libreville. Les participants seront récompensés pour leur contribution à la lutte contre la pollution plastique.
Les autorités gabonaises ont récemment lancé la 2e édition du concours « Challenge Bouteilles Plastiques » au Grand-Libreville, dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l’Environnement et de la Semaine nationale de l’Environnement. Ce concours a pour objectif de récompenser les écocitoyens qui s’engagent activement dans la lutte contre la pollution plastique.
Du 10 au 19 juin 2023, les habitants des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum auront l’opportunité de participer à ce concours axé sur le recyclage des bouteilles plastiques, qu’elles soient en bon état, sales ou écrasées. Pour chaque lot de 10 bouteilles plastiques rapporté dans les stands spécialement installés dans les mairies d’arrondissement, les citoyens recevront une récompense de 100 FCFA. Plus les participants rapporteront de bouteilles, plus ils seront rémunérés. Les meilleurs collecteurs de bouteilles de chaque arrondissement se verront attribuer des prix allant de 50 000 FCFA à 500 000 FCFA.
Ce concours vise à sensibiliser les citoyens aux gestes essentiels pour la protection de l’environnement et le développement d’une économie circulaire, comme l’indique le communiqué du Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de vie (HCEVC). Il reflète également la volonté du chef de l’État de faire de chaque Gabonais un écocitoyen responsable et promoteur d’un cadre de vie sain.
Organisé par différentes entités telles que le HCEVC, le ministère de l’Environnement, la société d’État Clean Africa, les communes du Grand-Libreville, la ZIS de Nkok et la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), ce concours a été lancé sous les instructions du chef de l’État et s’inscrit dans le thème retenu pour la Journée mondiale de l’Environnement 2023 : « Solutions à la pollution plastique ».