Le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, a conduit une délégation de la Direction générale des Hydrocarbures en Arabie Saoudite pour prendre part à la première édition des Journées du Pétrole. Cette rencontre a réuni des cadres des administrations chargées de la gestion des hydrocarbures ainsi que des responsables des sociétés nationales des hydrocarbures de huit pays africains.
Du 31 mai au 3 juin, les pays producteurs d’hydrocarbures tels que le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Mauritanie, la RDC, le Sénégal et le Tchad se sont réunis pour discuter de l’impact des contrôles dans la gestion des contrats d’exploitation et de partage de production (CEPP).
Ces contrats régissent les relations entre les États et les entreprises pétrolières qui exploitent leurs ressources. Il a été constaté que de nombreux pays africains rencontrent des difficultés organisationnelles, opérationnelles et techniques dans la gestion efficace et le suivi des obligations des sociétés pétrolières impliquées dans ces contrats.
L’objectif de ces nations est donc de résoudre ces problèmes afin de maximiser l’exploitation de leurs ressources. Le ministre Vincent de Paul Massassa a souligné l’importance pour le Gabon de maîtriser les mécanismes liés au CEPP afin de tirer pleinement profit de son pétrole brut. Le ministère mettra tout en œuvre pour atteindre cet objectif dans le cadre de la vision du président Ali Bongo Ondimba, visant à favoriser la participation du secteur pétrolier à l’économie du Gabon.