Le projet d’urbanisation d’Akanda suscite l’intérêt du président Ali Bongo Ondimba, qui cherche à faire de cette région un lieu de vie agréable et bien équipé. Une réunion de travail a eu lieu avec le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que le maire d’Akanda pour examiner de près le processus d’urbanisation en cours.
Akanda connaît une croissance exponentielle et attire l’attention des plus hautes autorités, qui souhaitent en faire un lieu de vie agréable et doté de toutes les commodités nécessaires. Le président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience hier à cet effet, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, accompagné du maire de la commune, Yvon Patrick Rombogouera, ainsi que du directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Meye M’Obiang.
L’objectif de la réunion était d’examiner de près le processus d’urbanisation d’Akanda, qui suscite quelques préoccupations en matière de situation foncière. Cependant, des ajustements et des réorientations sont encore envisageables afin de permettre une urbanisation décente et adaptée à la région. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a souligné qu’Akanda est une ville construite dans un parc, ce qui impose une urbanisation suivie, contrôlée et régulée par le ministère de l’Habitat et la mairie d’Akanda.
C’est sur ce sujet précis que le chef de l’État a souhaité les rencontrer. Olivier Abel Nang Ekomiye a déclaré que le président Ali Bongo leur a prodigué des conseils et des directives afin d’assurer un suivi et un contrôle étroits de l’urbanisation d’Akanda. Des actions seront entreprises pour répondre aux besoins des populations, a-t-il prévenu.
Lors de la réunion, il a également été question de la visite imminente du ministre chinois de l’Habitat, accompagné d’un groupe d’experts, à Libreville. Cette visite offre une opportunité de renforcer la coopération entre les deux pays et de travailler en synergie. Selon M. Nang Ekomiye, cette collaboration devrait contribuer à concrétiser davantage la politique sociale du chef de l’État en matière de logement.
Le ministre gabonais de l’Habitat a également fait savoir que les travaux d’aménagement de 102 parcelles, réalisés par la Société nationale immobilière (SNI) dans le cadre de la première phase du Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP), sont en cours, tout comme le lancement de la phase 2 du projet, comprenant la production de 200 nouvelles parcelles et la construction de 100 logements.