Le Gabon entretient d’excellentes relations avec la Chine (Ali Bongo Ondimba)

Le Gabon et la Chine maintiennent des relations solides, renforcées par les efforts du président Ali Bongo Ondimba pour consolider la position internationale du Gabon. Cette coopération englobe un large éventail de domaines, allant de la santé aux infrastructures en passant par l’agriculture, les mines et bien plus encore.

 

Le Gabon et la Chine bénéficient de relations très positives, établies en tant que grands partenaires engagés dans une coopération qualifiée d' »excellente » par le président gabonais. Selon lui, cette coopération englobe presque tous les domaines, tels que la santé, les infrastructures, l’agriculture, les mines, l’exploitation forestière, le logement, l’enseignement supérieur, les communications, la paix et la sécurité, et bien d’autres encore.

La Chine est actuellement le principal partenaire commercial du Gabon, et les deux pays prévoient d’approfondir davantage leur coopération. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le chef de l’État a souligné les nombreuses perspectives de renforcement de leur coopération. Lors de sa récente visite à Pékin, le président Ali Bongo Ondimba et son homologue Xi Jinping ont élevé les relations sino-gabonaises au rang de « partenariat stratégique de coopération globale ». Ce nouvel accord permet aux deux pays d’étendre leur coopération à de nouveaux secteurs tels que les hydrocarbures, les zones économiques spéciales, les parcs industriels, le climat, l’environnement, la biodiversité, les énergies renouvelables et l’économie numérique.

En tant que membres du Conseil de sécurité, ils travailleront ensemble pour rétablir la stabilité et la paix dans le monde. Lors de son entretien avec Jeune Afrique, le président Ali Bongo Ondimba a exprimé son appréciation pour le soutien apporté par la Chine à la position africaine sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, en vue de permettre à l’Afrique d’occuper une place permanente au sein de cet organe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top