Lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan, le Gabon a signé un accord-cadre avec Africa 50 pour promouvoir le financement et la mise en œuvre de projets de transport d’électricité. Cette collaboration témoigne des efforts du président Ali Bongo Ondimba visant à attirer davantage d’investissements dans le pays.
Le Gabon a récemment conclu un accord-cadre avec Africa 50, visant à soutenir financièrement et à développer des infrastructures de transport d’électricité. Les ministres de l’Énergie, Séverin Oswald Mayounou, et de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, ont signé cet accord avec Alain Ebobissé, directeur général d’Africa 50.
Lors de la cérémonie de signature, Alain Ebobissé a affirmé que son organisation mettrait son expertise en matière de développement et de financement des infrastructures au service du Gabon, en particulier dans le domaine du transport d’électricité. Ces projets seront mis en œuvre grâce à des partenariats public-privé (PPP). Alain Ebobissé a souligné : « Le Gabon a démontré sa volonté de travailler avec le secteur privé pour atteindre des résultats tangibles ».
Cette entente a été officiellement signée à Abidjan lors de la session Invest in Gabon, qui s’est déroulée dans le cadre de l’Africa CEO Forum, rassemblant près de 2000 investisseurs et dirigeants ivoiriens. Elle témoigne de l’efficacité des actions entreprises par le président Ali Bongo Ondimba pour attirer des investissements au Gabon. Soulignons que l’Africa 50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’État africains et la Banque africaine de développement (BAD). Son objectif est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en mobilisant des fonds publics et privés.