L’avancement de la Transgabonaise prend un nouveau tournant avec le lancement de sa seconde phase par le président Ali Bongo Ondimba. Cette étape clé comprendra la rénovation de 63 km de route entre Nsilé et Bifoun, un projet promettant des bénéfices infrastructuraux et sociaux pour le Gabon.
Le président Ali Bongo Ondimba a mis en branle hier à Nsilé la seconde phase d’aménagement de la Transgabonaise. Ce volet du projet concerne la remise en état d’une portion de 63 km de route reliant Nsilé à Bifoun. La compagnie Colas a été chargée de ces travaux qui s’étendront sur une durée de 18 mois.
Le travail à effectuer comprend le rabotage du revêtement routier, l’assainissement des abords de la route, ainsi que la réparation et l’enrobage des tronçons.
Au-delà des bénéfices en termes d’infrastructure, l’aspect social du projet est non négligeable. Comme le précise Joseph Gaston Mba Obame, de l’Unité de suivi des projets d’infrastructures, le projet favorisera l’embauche de la population locale, qui devrait représenter 50% des effectifs mobilisés pour le chantier. De plus, la compagnie Colas se chargera de la rénovation des logements du personnel de santé et de l’éducation dans la région.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon. La première phase de la Transgabonaise, qui portait sur la réalisation d’un tronçon de 81 km entre Nkok et Nsilé, est déjà achevée à hauteur de 80% selon la Société autoroutière du Gabon (SAG) et avait été confiée à la compagnie indienne Afcons.
La Transgabonaise, dont le coût total est estimé à 600 milliards FCFA, s’étend sur 800 km de Libreville à Franceville, traversant plusieurs provinces dont l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo et le Haut Ogooué.