Le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong a récemment inauguré la campagne officielle de distribution de matériel électroménager destinée à soutenir les femmes en situation de handicap. Cette initiative, lancée le 22 juin, s’inscrit dans le cadre du programme national de solidarité et a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de ces femmes.
La cérémonie de lancement s’est déroulée au Centre social Benoît Messani, situé dans le quartier Batavéa du 3e arrondissement de Libreville. Cette action sociale d’envergure est également une manière de célébrer la Journée nationale de la Femme, qui a été commémorée ultérieurement.
Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, en collaboration avec la Direction Générale des Affaires Sociales, a fourni du matériel électroménager aux femmes vivant avec un handicap dans le Grand Libreville et la Ville de Kango. Cette dotation comprend principalement des congélateurs d’une capacité de 150 litres, des cuisinières modernes, des fers à repasser et des matelas médicaux pour deux personnes.
L’objectif global de cette distribution est d’offrir aux femmes handicapées un accès aux équipements électroménagers afin d’améliorer leur qualité de vie. Au cours de l’année 2022, environ trois cents femmes en situation de handicap ont été recensées et ont bénéficié d’au moins un appareil électroménager en fonction de leurs besoins exprimés lors du recensement.
Les bénéficiaires de cette initiative ont exprimé leur joie de recevoir ces dons. Unanimement, les femmes handicapées ont exprimé leur satisfaction totale à l’égard de la politique inclusive menée par le gouvernement gabonais. Elles ont vivement remercié le ministre et ont souhaité que leurs sincères gratitudes soient transmises aux plus hautes autorités du pays.