Donné perdant par la presse française et toutes les analyses crédibles, Alexandre Barro Chambrier a décidé de jouer son va-tout dans la course à la présidentielle, au grand dam de Jean Ping qui maintient l’idée d’une transition.
ABC, pour les intimes, doit regretter amèrement le soutien aveugle qu’il a apporté à la candidature de Jean Ping, un soutien teinté de relents tribalistes puisque les deux hommes sont de la même communauté. Malgré tout, c’était un soutien. En effet, en 2016, ABC, malgré un charisme qui ne faisait pas l’unanimité, était bien plus crédible que Jean Ping.
Au lieu d’apporter son soutien à un candidat engagé dans la présidentielle et de donner une consigne de vote, Jean Ping entretient le mystère sur ses intentions de participer à la présidentielle de 2023. Selon ses proches, c’est une volonté de faire payer à Alexandre Barro Chambrier et Paulette Missambo leur refus de soutenir l’idée d’une transition au cours de laquelle il serait porté à la présidence du Gabon.
C’est une situation compliquée pour Chambrier et ses proches, pour qui participer à la présidentielle, même si la victoire semble impossible, est une question de survie politique.