Depuis son lancement en juin dernier par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, le Programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR) dédié aux Gabonais économiquement faibles (GEF) a connu un vif succès. Sur un total de 5993 dossiers examinés jusqu’à présent, pas moins de 3568 d’entre eux ont été validés par le Comité de pilotage, démontrant ainsi les efforts considérables déployés dans ce domaine.
Lors des travaux du premier comité de pilotage du Programme, qui ont eu lieu récemment, les ministres de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, et du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entreprenariat National et de l’Économie Sociale, Monsieur Yves Fernand Manfoumbi, ont co-présidé la réunion. Cette instance était composée d’experts des ministères sectoriels, chargés de présenter le rapport sur le traitement des dossiers de demande d’aide aux AGR à la Coordination Nationale, composée des membres du Gouvernement.
Les statistiques révèlent que les demandes validées sont réparties à travers le territoire national, avec 1482 dossiers pour la province de l’Estuaire, 857 pour le Haut-Ogooué, 518 pour le Moyen-Ogooué, 813 pour l’Ogooué-Ivindo, 2316 pour l’Ogooué-Lolo, et 7 pour Woleu-Ntem.
Ce programme d’aide aux AGR est le fruit d’un fonds spécialement alloué par le Gouvernement, d’un montant de deux milliards de francs CFA, reflétant l’engagement du Président Ali Bongo Ondimba à soutenir les Gabonais économiquement faibles de manière concrète et durable.
Le Comité de pilotage a tenu à exprimer sa satisfaction quant au travail des experts, soulignant que les conclusions de leur rapport étaient en parfaite adéquation avec les orientations du Président de la République. Pour Ali Bongo Ondimba, il s’agit davantage d’un fonds d’aide destiné à soutenir les GEF qui se lancent dans des Activités génératrices de revenus, plutôt qu’une simple démarche de générosité.
Rappelons que ce Programme d’aide aux AGR a été élaboré en réponse aux difficultés économiques et sociales rencontrées par les couches les plus défavorisées de la population. Il vise à promouvoir l’autonomie dans divers secteurs tels que le commerce, l’artisanat, l’agriculture, la pêche, l’élevage, les services et la petite transformation.
Par ces efforts résolus, le Président Ali Bongo Ondimba confirme son engagement à soutenir le développement socio-économique du Gabon en donnant aux Gabonais économiquement faibles les moyens de s’épanouir et de prospérer dans leurs activités génératrices de revenus.