Gabon : le secteur pharmaceutique transformé grâce à une ambitieuse réforme

Le Gabon a fait un grand pas signification vers l’amélioration de son système de santé grâce à une réforme ambitieuse initiée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Cette réforme a permis de renforcer l’accessibilité des médicaments et des produits pharmaceutiques pour tous les Gabonais.

L’une des premières actions entreprises a été la réhabilitation des infrastructures, permettant un meilleur approvisionnement en médicaments pour les formations sanitaires publiques et privées. Désormais, les structures de santé n’ont plus besoin de se rendre à Libreville pour récupérer leurs produits, grâce aux antennes régionales correctement achalandées mises en place.

Un autre aspect essentiel de cette réforme a été l’amélioration du système d’informations pharmaceutiques, garantissant ainsi une meilleure traçabilité et disponibilité des médicaments indispensables. En outre, d’importants investissements ont été réalisés pour préserver les médicaments dans des conditions optimales.

La pharmacie hospitalière a également connu une transformation majeure, avec la mise en place d’un service novateur permettant de livrer les médicaments directement aux patients. Cette initiative a grandement facilité la vie des malades en réduisant leurs déplacements hors de l’hôpital pour se procurer leurs traitements, et les coûts abordables assurent une accessibilité équitable pour tous.

Directrice adjointe de l’Office Pharmaceutique National, Dr Corine Nseng Nseng Ndong a salué ces avancées en déclarant : « C’est une grande avancée qu’a subie l’Office pharmaceutique national et surtout que le Chef de l’État fait de la santé sa priorité ». Grâce à cette réforme audacieuse et à la détermination du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba le Gabon est désormais sur la voie d’une meilleure santé pour l’ensemble de sa population, avec des soins de qualité plus accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top