Alain-Claude Bilie-By-Nze a été appelé à diriger le gouvernement le 9 janvier dernier. Dans le cadre de sa prise de fonction, il a pris l’engagement de faire le point sur les avancées de son administration tous les 100 jours. Respectant cette démarche, il a animé le 10 août 2023 une conférence de presse au sein d’un hôtel situé au nord du Grand Libreville.
En adéquation avec son engagement initial, le Premier ministre a abordé les 12 projets considérés comme prioritaires par son équipe gouvernementale. Ces projets incluent des initiatives visant à faire face à la hausse du coût de la vie, à améliorer les infrastructures routières, à renforcer les secteurs de l’eau et de l’énergie, de la santé, des affaires sociales, de l’emploi, de l’éducation et de la formation, ainsi qu’à gérer les conflits entre l’homme et la faune. Par ailleurs, les aspects liés aux élections, à la Commission nationale d’identification électorale (CNIE), à la sécurité et à la justice ont également constitué les axes majeurs de travail.
Alors que la période de campagne électorale s’apprête à débuter, les préoccupations relatives à l’organisation du scrutin ont été réglées. Grâce à une préparation soignée du gouvernement et à la contribution du Centre gabonais des élections, il est prévu que les élections se déroulent de manière méthodique et en conformité avec les délais prescrits par la constitution.
En marge des préparatifs électoraux, plusieurs autres projets ont atteint leur aboutissement, tandis que d’autres ont connu des avancées notables, comme l’a souligné Alain-Claude Bilie-By-Nze. À titre d’exemple, le secteur de la santé a subi une modernisation, marquée par la construction de plus de 40 nouvelles structures médicales. Le calendrier scolaire a été rigoureusement suivi et les conditions d’apprentissage des élèves ont été rehaussées grâce à l’initiative PISE. De plus, des mesures à impact social significatif ont été mises en œuvre, dont une nouvelle réglementation pour maîtriser les coûts de la vie et une extension de la gratuité des transports à l’intérieur du pays.
Malgré le fait que cette liste de réalisations ne couvre pas toutes les actions entreprises, le Premier ministre a affirmé son intention de rendre public, dans les heures qui suivent, un rapport exhaustif qui détaillera avec précision les accomplissements de ses 200 premiers jours en tant que chef du gouvernement.