Mobilisation des femmes avec « Espoir 2023 » en vue des élections générales

Le mouvement « Espoir 2023 » s’est donné pour mission de prévenir toute manifestation de violence, en particulier lors des élections, en mettant l’accent sur la promotion de la paix. Son initiative consiste à mobiliser les femmes en préparation des élections générales du 26 août.

En puisant dans les leçons tirées des scrutins précédents, en particulier les élections présidentielles de 2016, le mouvement « Espoir 2023 » se positionne comme un vecteur de la paix, de la cohésion et de l’amour envers le Gabon. Les femmes occupent une place centrale dans cette démarche, en tant qu’incarnations des rôles de mères, épouses, filles et sœurs, symbolisant la vie. Trois générations de femmes gabonaises sont porteuses de ce message, déclarant « Non à la violence, non à la destruction, non au vandalisme, car nous n’avons pas de pays de rechange. »

La première génération, constituée essentiellement de jeunes, considère que la violence constitue une menace à la sécurité, entrainant la dégradation du tissu social et semant la peur, la méfiance et la division parmi les citoyens. Cette génération craint que ce cycle de traumatismes ne perdure d’une génération à l’autre. La deuxième génération exprime l’idée que, malgré les clivages politiques et religieux, il est envisageable de forger un avenir où les éclats de rire prévaudront dans les communautés plutôt que les bruits de chaos.

« Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait, elle raconterait le bonheur d’appartenir à cette
terre, la terre de mes ancêtres, le Gabon », a affirmé la troisième génération. Elle souligne également que la division entre les femmes en opposition ou en faveur du gouvernement n’a pas de sens, car il n’existe qu’une seule femme gabonaise forte et responsable.

Au cours de cette période électorale, chaque femme s’engage à véhiculer ce message d’espoir dans les cercles familiaux et politiques, dans le but de prévenir les actes de violence. Le mouvement « Espoir 2023 » aspire ainsi à éradiquer toute forme de violence et à contribuer au maintien de la paix au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top