Stratégie de déstabilisation du Gabon : l’AFP, TV5 et RFI volent au secours d’Ondo Ossa

Les trois médias publics français se sont empressés d’ouvrir leurs antennes aux protagonistes de cet enregistrement pour leur permettre de démentir sa véracité. Curieusement, ils ont choisi dans le même temps de discréditer le journaliste  Joel Tatou, en mettant l’accent sur des détails inutiles.

Non, Joel Tatou n’est pas employé par TV5 Monde, et elle ne l’a jamais prétendu. Cependant, était-il nécessaire pour la chaîne TV5 d’émettre ce communiqué médiocre dans lequel elle le présente comme un usurpateur, alors que la chaine utilise régulièrement les images/vidéos de ce  même Joel Tatou via l’AFP ?

De son côté, l’AFP a publié une déclaration totalement hors sujet, affirmant que la divulgation de cet enregistrement était contraire à ses principes. Elle a par la suite suspendu celui qu’elle désigne désormais comme un « pigiste », sous-entendu « simple contributeur». Or, ce n’était pas l’assertion.

En partageant cet enregistrement avec quelques confrères, Joel Tatou n’a pas agi au nom de l’AFP, mais en son propre nom, par acquis de conscience. Il n’est pas à l’origine de la divulgation de cet enregistrement sur les réseaux sociaux. En le suspendant et en le privant de sa source de revenus, l’AFP semble envoyer le message suivant : « Vous auriez dû vous taire plutôt que de mettre en lumière un complot contre l’État gabonais et sa population. »

À moins que l’AFP ne soit complice de cette stratégie, il est difficile de comprendre l’acharnement de l’agence envers son désormais pigiste. Espérons que ce dernier se tourne vers les  justices gabonaise et française pour attaquer cet employeur peu scrupuleux devant les tribunaux. Pour rappel, les lanceurs d’alerte font l’objet d’une attention particulière. Tout ce qui arrivera à Joel Tatou sera le fait de l’AFP,  TV5Monde et RFI qui dans cette affaire aurait juste pu se taire, car il ne a pas été reproché quoique ce soit.

Étonnamment, aucun de ces médias n’a entendu leur confrère ou même parlé de sa déclaration. Aurait-ce été le cas si les protagonistes de cet enregistrement avaient été proches du pouvoir gabonais ? Certainement pas. Aux Gabonais et Gabonaises de comprendre pleinement le rôle de certaines entités françaises dans cette entreprise de déstabilisation cintre leur pays. Toutes les gesticulations de TV5 Monde, AFP, et RFI ainsi que quelques acteurs locaux prouvent une chose, cet enregistrement est authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top