Sécurité et responsabilité : Gabon instaure un couvre-feu tout en autorisant les rassemblements

Le gouvernement du Gabon a annoncé la mise en place d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire de 19h à 6h, prenant effet à partir du dimanche. Cette mesure a été prise en réponse aux déclarations susceptibles d’aggraver la situation et à la propagation de fausses informations.

Cependant, les rassemblements et les manifestations publiques ne sont pas interdits malgré le couvre-feu. Selon la loi n° 001/2017 du 3 août 2017 concernant les réunions publiques et manifestations publiques en République gabonaise, ces événements doivent être déclarés aux autorités compétentes au moins trois jours avant leur tenue. Cette déclaration doit être adressée au gouverneur, au préfet, au sous-préfet ou au maire de la localité concernée. Les exceptions à cette exigence s’appliquent aux réunions religieuses et aux rassemblements organisés par des groupes sportifs, des jeunesse apolitiques, des syndicats ou des fédérations de syndicats strictement professionnels.

Selon l’article 10 de la loi, si les autorités estiment qu’une réunion pourrait perturber l’ordre public, elles ont la possibilité de l’interdire et d’en informer les organisateurs au moins 48 heures avant la date prévue. Les organisateurs dont la réunion a été interdite peuvent déposer un recours gracieux ou hiérarchique dans un délai de 48 heures.

Il est important de noter que les organisateurs des réunions et manifestations publiques sont légalement responsables du maintien de l’ordre public pendant ces événements, et ce, conformément aux directives énoncées par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Le ministre Rodrigue Mboumba Bissawou a expliqué que les mesures de couvre-feu et la suspension de l’accès à Internet visent à contrer les « appels à la violence » qui se propagent sur les réseaux sociaux.

Après un week-end électoral, la situation est restée calme à Libreville et dans tout le pays, avec la reprise normale des activités le lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top